mercredi 30 septembre 2015

Ma méthode de fabrication

Pour la fabrication de mes savons, j'ai décidé d'utiliser la méthode de saponification à froid. Il existe d'autres processus tel que la saponification à chaud, le "melt and pour"... on obtient des savons ou des produits que l'on appelle "savon"! Et oui, car ce n'est pas parce que sur l'emballage c'est écrit "savon", que la chose que vous utilisez pour vous bichonner, respecte votre peau et l'environnement!

La SAF ou Saponification A Froid, qu'est-ce que c'est ?

La SAF ou Saponification à Froid. Procédé que j'utilise pour la réalisation de mes savons me rappelle mes cours pendant les TP de chimie avec un certain M Courdeau... J'avais trouvé ça complètement fou sans me dire à l'époque que je pourrai le faire chez moi !

Reprenons au début... C'est simple, le savon est le produit d'une réaction chimique entre trois éléments :
    • une matière grasse (huile végétale ou beurre)
    • une base forte (la soude caustique dans mon cas)
    • une solution aqueuse (le plus souvent de l'eau mais on peut aussi choisir du lait, des jus de fruits, des infusions...)
On obtient du savon et de la glycérine. Celle ci apporte de la douceur et des propriétés hydratantes au savon.

Méthodologie express pour une saponification à froid réussie


Après avoir sélectionné les huiles et graisses, on calcule la quantité d'eau et de soude dont on a besoin pour que la saponification puisse se produire.
Chaque graisse végétale (ou animale) possède son propre indice de saponification, cela déterminera la quantité de soude nécessaire à la transformation de nos corps gras en savon.
Peser chaque élément.
Dans un endroit bien aéré et équipé de protections, verser la soude dans l'eau. Mélanger afin de dissoudre la soude. Attention aux émanations irritantes.
Les graisses et la soude doivent être à la même température pour effectuer le mélange.
Verser la soude sur les corps gras.
Remuer pour rendre se mélange homogène.
Mélanger avec un mixeur plongeant.
Arrive le moment tant attendu : la trace ! Pendant cette agitation, la pâte s'épaissit, c'est ce que l'on appelle la trace.
Lorsque la trace apparaît, il est possible d'ajouter tous les ingrédients les plus fragiles (huiles essentielles, argiles, huiles précieuses...).
Verser ensuite cette pâte de savon dans un moule.
Au bout de 1 jour environ (tout dépend des huiles et beurre utilisés), démoulez, coupez !
Il faudra ensuite laissez le savon en cure minimum 1 mois. Cette période de séchage (à l'air libre), permet à la réaction de saponification de se terminer. Pendant ce temps, le savon sèche et durcit.

Voilà comment je fabrique mes savons. J'ai voulu expliquer de manière synthétique cette méthode pour vous donner une idée des différentes étapes. Je pourrais ajouter de multiples détails, mais vous n'auriez peut être pas envie de lire tout mon blabla.


Plus tard, pour les curieux, je parlerai de taux de surgraissage, de saponification à chaud, des ajouts à la trace, d'indice de saponification, des différents types de traces, la phase de gel, les savons « melt and pour »...

1 commentaire:

  1. Is It Titanium A Metal - TitiMetalArt
    Titanium titanium max trimmer Metal. The titanium spork stainless steel core provides an attractive material, which is unique for the traditional wood-iron titanium hip core of titanium mens wedding bands steel. 2016 ford focus titanium

    RépondreSupprimer