mercredi 30 septembre 2015

Mes moyens techniques

Cet article vous présente mes réflexions autour de la création de mon futur laboratoire, mais aussi sur les cosmétiques en général.
D'un point de vue réglementaire (normes d'hygiène et de sécurité), quel matériel choisir, quel agencement est le plus judicieux...
Le contenu de ces articles est le résultat de retours d'expériences, de recherches et de questionnements.
Voilà les différents points abordés:
  • La réglementation
  • Le matériel utilisé
  • L'agencement de mon laboratoire

La réglementation

Je vais parler de la réglementation concernant:
- les produits cosmétiques
- la fabrication de cosmétiques

Le matériel utilisé

Actuellement, quand je savonne, je réalise des batchs de 1 parfois 2 kg. Lorsque je serai savonnière, je ferai minimum 10 kg par batchs.
(Le terme batch correspond à la quantité de pâte à savon que l'on fabrique en une fois).
Donc, revenons à nos moutons. Le matériel utilisé n'est plus le même est donc n'a pas le même coût!

Matériel professionnel de cuisine, inox, plastique alimentaire, échelle pâtissier

L'agencement

Bac dégraisseur, zone de fabrication, zone de découpage, zone d'emballage, zone de stockage matières premières, zone de stockage produits finis...

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis sur le groupe de réglementation cosmétique et je viens faire un tour sur ton blog comme tu l'as suggéré.
    Ton blog est sympa et clair.
    Bonne continuation dans ton projet :)
    Brigitte D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bonjour, wouhouuuu, mon premier commentaire! Ça se fête... Merci pour ce petit mot, et à bientôt peut être ici ou là...

      Supprimer