lundi 14 décembre 2015

Brocéliande

J'aime me balader dans les bois. J'aime la texture des mousses, la couleur des lichens, la rosée du matin, la terre qui se réchauffe et fume, les fleurs et leurs folles couleurs...
J'ai donc voulu créer un savon boisé et frais qui représente mes émotions liées à la Nature.


Voilà ce que j'aime...

... regarder...

... et photographier!



Je voulais aussi ce savon avec des notes masculines. Se sont souvent les femmes qui achètent des savons, s'intéressent à la couleur, à l'odeur, sans oublier la composition bien sûr!
J'ai donc pensé à la Nature et aux hommes lorsque j'ai créé "Brocéliande".

Voilà les ingrédients qui le composent : huile d'olive, huile de coco, beurre de karité, huile de colza, huile d'avocat, rhassoul, huiles essentielles de cyprès et de petit grain bigarade.

J'ai découvert tardivement le rhassoul, qui s'écrit aussi ghassoul, ou rassoul. C'est une argile minérale naturelle. Il signifie en Marocain, la terre qui lave. Il fait partie des rituels liés à la pratique du hammam, au même titre que le savon noir et le gant de crin.



Rhassoul

Il peut être utilisé pour laver tout le corps, même les cheveux.
A la différence des shampoings et certains savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.
Mélangé à l'eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composé de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s'éliminent ensuite au rinçage.
Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.


Une recette issue du site Aromazone







En ce qui concerne les huiles essentielles, le cyprès représente bien le côté boisé que je voulais. Ses propriétés ne sont pas forcément 'intéressantes" dans un savon (anti transpirant, lutte contre les jambes lourdes, les varices, antitussif...).
Quand à l'huile essentielle de petit grain bigarade, elle contrebalance bien le côté puissant du cyprès et apporte de la fraicheur. Ses principales propriétés en aromathérapie: rééquilibrante nerveuse, sédatif, antispasmodique, anti infectieuse, anti inflammatoire, régénératrice cutanée.
C'est un tonique antiseptique qui régule la sécrétion de sébum.


Le voici, le voilà, le savon Brocéliande!


Après utilisation, j'adore ce savon. Ses bulles sont moyennes et légères. Plutôt crémeux. Et il est top pour les cheveux à tendance grasse!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire