lundi 30 novembre 2015

Lavandula

L'orcanette des teinturiers (Alkanna tinctoria), ça vous dit quelque chose? Cette plante vivace se trouve sans être abondante dans les lieux secs, garrigue ou bord de route, en touffes circulaires, éparpillant alentours ses corolles bleu vif.

Orcanette des teinturiers


Sa racine rouge est utilisée pour colorer le bois, les cheveux,  et les savons! Elle se dissout facilement à froid dans l'eau, l'huile, l'essence de térébenthine.
Elle peut donner différentes teintes allant du rose au pourpre-violet, voire gris selon la quantité utilisée.
En parcourant les forums, groupes et blogs j'ai remarqué que les résultats de la coloration à l'orcanette n'étaient pas les même d'un savon à l'autre.

Comme je voulais fabriquer un savon à la lavande j'ai eu envie de trouver une coloration dans les tons de violet. Et par chance ça a marché! La coloration tient bien dans le temps.
Bon par contre, je n'ai pas pesé la quantité de poudre de racines que j'ai laissé macérer dans l'huile... Parfois, je m'énerve moi même...



Voilà ce qu'il y a dans mon savon Lavandula: huile d'olive, beurre de karité, huile de colza, huile de coco, huile de ricin, huile essentielle de lavande fine et de lavandin super.
Ce savon a une mousse légèrement abondante, il est crémeux, a un doux parfum de lavande.
Je l'aime plutôt bien. 
Ah oui, j'oubliais, j'ai utilisé du charbon actif en poudre pour séparer les deux couleurs.


Le Charbon végétal activé est connu depuis l'Antiquité pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. En cosmétique, il s'utilise comme actif dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants pour éliminer les impuretés et polluants. C'est aussi un colorant noir intense et 100% d'origine végétale, idéal pour de jolies marbrures dans vos savons "maison", mais aussi à essayer dans vos produits de maquillage... Actif très puissant de par sa surface spécifique exceptionnelle, il s'utilise à faible dose, d'autant plus qu'il est fortement colorant (informations provenant de la fiche détaillée du charbon végétal sur le site Aromazone).

J'en ai bientôt presque plus. Je vais devoir en refaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire