dimanche 29 novembre 2015

Le jardinier

J'aime passer du temps dans mon jardin et mon potager. Désherber, semer, récolter, retourner la terre, et de préférence sans gant! J'ai donc eu envie de créer un savon spécial jardiniers et jardinières!


Le jardinier


Pour se faire j'ai choisi d'y intégrer du marc de café. Il est anti odeur et exfoliant.
Mais aussi de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco, de l'huile de colza, de l'huile de tournesol, de la cire d'abeille.
J'ai utilisé l'huile d'olive pour ses propriétés nourrissantes, elle donne un savon doux.
L'huile de colza et de tournesol sont peu présentes dans mes savons. Cette fois ci j'ai voulu les intégrer à ma formule car elles sont produites dans mon département, je voulais utiliser des huiles végétales locales.
L'huile de tournesol est intéressante pour ses propriétés nettoyantes dans le savon. Il est conseillé de ne pas dépasser 20% du total des huiles, car celle ci a un rancissement rapide.
L'huile de colza (ou canola), produit une mousse qui dure et un savon nourrissant.

Pour mon prochain batch de ce savon, je remplacerai le marc de café par autre chose qui sera aussi exfoliant. En grande quantité pas toujours facile de récupérer le marc de café. Et je n'ai pas forcément envie de mettre du café moulu...
Des graines de pavot, du son d'avoine, du sel... A suivre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire